Vouloir devenir médecin aujourd’hui, c’est se trouver face à un vaste éventail de carrières: il y a bien sûr le médecin généraliste, pilier du système de santé, mais aussi les nombreuses spécialités, dont la chirurgie, l’oncologie, la cardiologie, la neurologie, la psychiatrie. Sans oublier la voie du médecin-chercheur.
Toutes ces facettes du métier sont abordées dans le curriculum que propose l’UNIL. C’est l’École de médecine qui organise les filières Bachelor et Master. Le Bachelor (3 ans, 180 crédits ECTS) est consacré à l’enseignement des sciences fondamentales (physique, chimie), à l’introduction aux sciences biomédicales (biochimie, morphologie, physiologie) ainsi qu’à la santé publique et aux sciences humaines en médecine.
Le Master (3 ans, 180 crédits ECTS) consiste en une immersion progressive en milieu clinique. Il est dévolu à l’enseignement des bases théoriques des pathologies et des bases cliniques – théoriques et pratiques – de la prise en charge des patients. Aboutissement de ce processus d’apprentissage pratique, la 3e année de Master (c’est-à-dire la 6e et dernière année des études de médecine) est consacrée entièrement aux stages.
Pour pouvoir pratiquer la médecine à l’issue du Master, il faut réussir l’examen fédéral de médecine, commun à toutes les facultés de médecine de Suisse et régi par les conditions de la Loi fédérale sur les professions médicales (LPMéd).
Depuis 2018, l’École de médecine propose de plus un programme Passerelle (1 an, 60 crédits ECTS) permettant aux titulaires d’un Bachelor en biologie ou en bioingénierie d’accéder au Master en médecine. De très bonnes connaissances en sciences biomédicales de base constituent un prérequis pour l’accès à ce programme, dont l’examen d’admission est très sélectif.
La FBM coordonne également la formation médicale postgraduée à travers l’École de formation postgraduée UNIL-CHUV, organisant les spécialisations médicales dans le canton de Vaud selon les exigences de l’ISFM1. Elle propose aussi, à travers son école doctorale, un doctorat en médecine (MD) ainsi qu’un doctorat en médecine et ès sciences (MD-PhD). Cette dernière filière vise la formation de chercheurs cliniciens, s’adressant à des médecins désireux de s’investir plus avant dans la recherche.
Dans un contexte de pénurie de médecins, de multiples options et débouchés s’ouvrent à celles et ceux qui souhaitent embrasser la carrière médicale. Institution de référence, la FBM accueille près de 1800 étudiants en médecine et pas loin de 400 doctorants, encadrés par environ 450 enseignants ; elle s’appuie sur un enseignement clinique structuré assuré par 25 services du CHUV, 27 hôpitaux régionaux et une quarantaine de praticiens installés, auxquels s’ajoutent quelque 300 généralistes romands impliqués dans l’enseignement des compétences cliniques.
1Institut suisse de formation médicale, organe indépendant de la FMH.
Pages de présentation UNIL
Association des étudiantes en médecine de Lausanne
L'AEML est l'organe de représentation des étudiants en médecine de Lausanne auprès des diverses instances de la Faculté entre autres le Conseil de Faculté, la Commission de l'enseignement prégradué, AEMS, etc.).
La Commission consultative des étudiantes de l'École de médecine permet aux étudiants d'exprimer leur avis sur les conditions d'enseignement et de discuter des problèmes rencontrés par les volées.
Elle est présidée par un étudiant, le responsable des relations facultaires de l'AEML. Le vice-président est le responsable des relations estudiantines. Chaque année d'études est représentée par 3 délégués de volée (1 pour les finalistes). La direction de l'École de médecine et le vice-doyen à l'enseignement y participent également.
Association des doctorants et assistants en sciences
L'ADAS est l'Association des Doctorants et Assistants de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne. Elle a été créée en juillet 1998 sous le nom de "Association des Doctorants et Assistants de la Faculté des Sciences". Elle regroupe tous les membres du corps intermédiaire dit "inférieur" et inclut tous les maîtres-assistant·e·s, premier·ère·s assistant·e·s, assistant·e·s et doctorant·e·s de la FBM.
Swiss Medical students' Association
L'association Swimsa représente plus de 7'000 étudiant(e)s en médecine au niveau national et international. Depuis 1917, des étudiants en médecine de toutes les facultés médicales de Suisse s'engagent pour leur formation et forment un réseau qui leur facilite le développement de projets et idées.
Fédération des associations d'étudiant·e·s de l'UNIL
La FAE défend les droits et intérêts des étudiant-e-s dans l'optique d'une université démocratique (opposition au numerus clausus et aux hausses des taxes d'études, développement d'un système de bourses permettant l'égalité des chances, réduction des discriminations entre femmes et hommes, etc.). Dans ce but, la FAE représente les étudiant·e·s auprès des autorités politiques et universitaires et elle entreprend un certain nombre d'actions telles que manifestations, assemblées ou encore conférences.
POLE.DOC
POLE.DOC est une association créée par les doctorant·e·s pour les doctorant·e·s. Elle se donne pour mission de proposer des activités favorisant les échanges aussi bien scientifiques que sociaux entre les jeunes chercheurs du campus. Elle entend ainsi stimuler l’émergence de réseaux de contacts interfacultaires, encourager le dialogue transdisciplinaire et l’acquisition d’une culture générale scientifique dépassant les spécialités respectives, offrir un lieu d’échange entre des doctorant.e.s fraîchement engagé·e·s et d’autres plus expérimenté·e·s, et, surtout, parer à la proverbiale solitude des doctorant·e·s !