Bourses Master de l'UNIL

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Fabrice Ducrest © UNIL

Les bourses de Master sont des bourses d’excellence destinées exclusivement à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’une Haute école étrangère et dont les résultats académiques sont de très haut niveau.

L’UNIL octroie une dizaine de bourses par année.

La bourse est octroyée pour la période réglementaire minimale du programme choisi par l’étudiant·e. Elle s’élève à CHF 1'600.- par mois du 15 septembre au 15 juillet (soit 10 mois par année) et ce, pour la durée complète du master (un an et demi ou deux ans selon le master choisi), sauf en cas d’échec définitif après la première année.

Les candidat·e·s sont rendus attentifs au fait que le montant de la bourse octroyée n’est pas suffisant pour vivre en Suisse. Il ne s’agit pas d’une bourse entièrement financée.

A cet égard, nous invitons les candidat·e·s à consulter la page relative au budget de référence d’un·e étudiant·e à l’UNIL.

Les étudiant·e·s retenu·e·s pour une bourse seront exonérés des droits d’inscription forfaitaires aux cours, à l’exception des taxes semestrielles de CHF 80.-.

FAQ

Qui peut postuler ?

Des candidat·e·s avec des résultats académiques de très haut niveau (il n’existe pas de liste avec des notes requises par pays).

 

Les candidat·e·s doivent être diplômés uniquement d’une Haute Ecole étrangère : leur titre/diplôme universitaire devra être jugé équivalent à un bachelor universitaire suisse (180 crédits ECTS). Si le dossier de candidature pour la Bourse de Master est complet, c’est le Service des immatriculations et inscriptions (SII) qui décidera si l’étudiant·e est formellement admissible. Si c’est le cas, le dossier sera transmis à la faculté qui décidera si le candidat est admissible au programme de master choisi ou pas.

 

Les étudiant·e·s avec un diplôme universitaire étranger qui ont déjà commencé un Master à l’UNIL ou qui sont en année préparatoire à l’UNIL ne sont pas autorisés à postuler.

Y a-t-il une limite d’âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour une postulation pour la Bourse de Master. Par contre, pour les candidat·e·s en provenance de pays soumis à l'obligation de visa, un âge plus avancé et l’obtention d’un premier master peuvent avoir une influence sur l’octroi d’un visa pour la Suisse (difficile ou impossible à obtenir). Nous recommandons de vous renseigner auprès de la représentation diplomatique de la Suisse, ambassade ou consulat, dans votre pays avant de postuler.

Comment postuler pour la Bourse de Master et pour l'admission au programme de Master à l'UNIL ?

Comme expliqué plus haut, les candidat·e·s ne doivent pas passer par le Service des immatriculations et inscriptions (SII) pour leur demande d’immatriculation au master choisi à l’UNIL. C’est le dossier de candidature à la Bourse Master qui fait également office de demande d’immatriculation au master.

Comme indiqué sous l'onglet « Délais de sélection » plus haut, ce n’est qu’après le processus de sélection pour les Bourses Master que les candidat·e·s dont le dossier n’aura pas été retenu pour une bourse (mais a été accepté par la faculté), devront passer par le SII s’ils souhaitent poursuivre leur demande d’immatriculation au master choisi comme étudiant·e régulier·ère. A cet égard, un courrier contenant la marche à suivre pour une inscription régulière au master leur sera envoyé.

Puis-je postuler si je n’ai pas encore obtenu mon diplôme équivalent à un bachelor suisse ?

Oui, les candidat·e·s peuvent postuler à une Bourse de Master même si le diplôme équivalent à un bachelor universitaire suisse n’a pas encore été obtenu au moment de la candidature. Toutefois, le diplôme devra bien entendu être terminé et obtenu avant le début du master choisi à l’UNIL.

 

Si le diplôme universitaire est en cours d’obtention, l’étudiant·e devra fournir dans son dossier de candidature tous les relevés de notes déjà obtenus, ainsi qu’un descriptif du reste du cursus en cours jusqu’à l’obtention du diplôme final, c’est-à-dire la liste des cours à suivre, le nombre de crédits à obtenir, ou, par exemple, le sujet du mémoire de fin de diplôme en cours de rédaction, en fonction de la structure du diplôme suivi. Ce descriptif doit être le plus précis possible. Pour ce document, nous n’exigeons pas de document officiel.

 

Si le diplôme correspondant au bachelor universitaire suisse a été obtenu au moment du dépôt de la candidature pour la bourse mais que le diplôme final n’a pas encore été délivré, l’étudiant·e devra nous fournir au moins une attestation officielle de réussite du diplôme, signée par l’institution qui l’a délivré.

Puis-je postuler si je suis déjà titulaire d’un diplôme équivalent à un master suisse ?

Les étudiant·e·s qui ont déjà obtenu un diplôme de niveau master (ou sont sur le point de l’obtenir) au moment de leur candidature) dans une Haute Ecole étrangère ont aussi le droit de postuler, même si la priorité sera donnée à des étudiant·e·s qui n’ont qu’un diplôme de niveau bachelor.

 

Pour les candidat·e·s en provenance de pays soumis à l'obligation de visa, un âge plus avancé et l’obtention d’un premier master peuvent avoir une influence sur l’octroi d’un visa pour la Suisse (difficile ou impossible à obtenir). Nous recommandons de vous renseigner auprès de la représentation diplomatique de la Suisse, ambassade ou consulat, dans votre pays avant de postuler.

 

Si l’étudiant·e a déjà obtenu un diplôme jugé équivalent à un bachelor universitaire suisse et qu’il/elle est en train de poursuivre une formation complémentaire (un master par exemple), ou un deuxième bacheler au moment de sa candidature à la bourse de master, dans la même institution ou dans une autre Haute Ecole étrangère, il/elle devra également l’indiquer dans le formulaire de l’inscription en ligne et nous fournir tous les relevés de notes de la formation suivie ainsi qu’un descriptif détaillé du reste du programme jusqu’à l’obtention du titre final.

Comment remplir les sections « Formation universitaire » du formulaire de candidature ?

Dans le formulaire de candidature, sous « Formation universitaire », nous avons donc besoin de connaître en détail le parcours universitaire complet de l’étudiant·e, soit le titre exact de tous les diplômes obtenus ou visés, le nombre d’années d’études pour les formations accomplies ou en cours, le nombre de semestres à accomplir avant l’obtention d’un titre visé.

 

Les diplômes universitaires étrangers étant parfois structurés différemment qu’un programme de bachelor suisse, et d’autres diplômes pouvant être en cours d’obtention après un (ou plusieurs) titre(s) complet(s), nous avons besoin du maximum de précisions afin de bien comprendre la structure et le contenu des études passées et éventuellement présentes de l’étudiant·e. C’est pourquoi nous avons prévu des sections supplémentaires pour que l’étudiant·e puisse détailler tous ses éventuels diplômes universitaires, dans l’ordre chronologique.

Que sont des copies certifiées conformes et qui doit les envoyer ?

Les candidats à une Bourse de Master avec des diplômes universitaires délivrés par une haute école d’un État qui n’a pas ratifié la Convention de Lisbonne (vérifier votre pays ici), doivent envoyer par courrier postal (additionnellement au dossier en format PDF téléchargé durant l’inscription en ligne), une copie certifiée conforme dans une enveloppe scellée par l’université des documents universitaires (titre(s) universitaire(s) si déjà obtenu(s) et relevés de notes). Merci de consulter les modalités à respecter en matière de copie certifiée conforme ici (voir information dans boîte bleue).

 

Si vous avez besoins de renseignements complémentaires à ce sujet (après avoir consulter les sites mentionnés ci-dessus) vous pouvez envoyer un courriel à mastergrants@unil.ch.

 

Les candidat·e à une Bourse de Master avec des diplômes universitaires délivrés par une haute école d’un État qui a ratifié la Convention de Lisbonne (vérifier votre pays ici), ne doivent pas envoyer additionnellement de copies certifiées conformes par courrier postal. Les copies qui seront téléchargées durant l’inscription en ligne seront suffisantes.

Qui peut faire une lettre de recommandation ?

Tout enseignant·e au courant des études de l’étudiant·e, passées ou présentes (professeur·e·s, maîtres d’enseignement, assistant·e·s). Tout employeur, passé ou présent, de l’étudiant·e peut également rédiger une lettre de recommandation.

 

Les lettres de recommandation doivent être envoyées directement par leur auteur (en mentionnant le nom complet de l’étudiant·e) par email à : mastergrants@unil.ch. Dernier délai 1er novembre.

Seules les lettres de recommandation envoyées après une inscription en ligne seront acceptées !

 

Il est bien entendu possible de fournir plus que deux lettres de recommandation.

Pourquoi une preuve du virement des CHF 200.- de taxe administrative ?

Ce sont les frais de traitement administratif et d’examen de votre demande d’immatriculation au master par le Service des immatriculations et inscriptions (SII). Cette taxe doit être payée par tout étudiant·e qui souhaite s’inscrire à l’UNIL.

 

La taxe administrative doit obligatoirement être payée et la preuve du paiement (copie du justificatif du virement bancaire, par exemple) jointe au dossier de candidature pour la Bourse Master.

 

Nous ne pouvons accorder aucune exception pour le paiement de cette taxe administrative. Cette taxe n'est pas remboursable, même si le·la candidat·e retire sa demande ou si son admission est refusée.

 

Néanmoins, si vous n’êtes pas sélectionné·e pour la Bourse de Master mais admissible en master choisi et vous voulez vous inscrire comme étudiant·e régulier·ère, cette taxe ne doit pas être payée une deuxième fois.

La Bourse de Master est-elle suffisante pour vivre en Suisse ?

Les autorités fédérales et cantonales estiment qu’il faut environ CHF 2'000.- par mois à un·e étudiant·e pour vivre à Lausanne. Ainsi, le montant de la bourse de master ne couvre pas l’intégralité des charges d’un·e étudiant·e. Il est donc nécessaire de disposer de ressources financières propres pour compléter son budget mensuel. Par ailleurs, la bourse de master est versée uniquement pendant l’année académique, soit pendant 10 mois. Elle ne couvre pas la période du 15 juillet au 15 septembre.

 

En revanche, l’UNIL garantit à l’étudiant·e au bénéfice d’une Bourse de Master un logement au sein de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL). Le loyer est à la charge de l’étudiant·e mais son montant est raisonnable en comparaison avec les prix du marché dans la région. De plus, les étudiant·e·s internationaux à l’UNIL peuvent, soit faire reconnaître leur assurance maladie européenne (pour les ressortissants de l’UE/AELE), soit contracter une assurance maladie spécifique (pour les ressortissants d’Etats-tiers) dont les primes mensuelles sont nettement inférieures à celles payées par les étudiants·e·s suisses.

Quel niveau de langue est recommandé pour le programme de master choisi ?

Pour suivre les cours dispensés à l’UNIL, les niveaux de langue recommandés sont un niveau de minimum C1 pour les programmes de master enseignés en français et de minimum C1 pour les programmes de master enseignés en anglais (UNIL programmes taught in English).

Pour un master enseigné en ANGLAIS

Pour les candidat·e·s dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou dont les études de bachelor n'ont pas été suivies en anglais, l’expérience a montré qu’il est primordial de maîtriser cette langue à un niveau C1, ce qui correspond, à titre indicatif, aux niveaux minimums suivants :

 

  • TOEFL CBT: 250 points
  • TOEFL IBT: 100 points
  • TOEFL PBT: 600 points
  • Academic IELTS: 7 points
  • Cambridge English Advanced (CAE): Grade B
  • Cambridge English Proficiency (CPE): Grade C
  • TOEIC: 850 points

Une copie du diplôme ou de l’attestation de réussite doit être jointe au dossier (si requis). Le diplôme ne doit pas avoir plus de deux ans.

Pour un master enseigné en FRANÇAIS

Pour les candidat·es dont le français n'est pas la langue maternelle, ou dont les études de bachelor n'ont pas été suivies en français, une maîtrise de cette langue à un niveau C1 est requise. Les diplômes suivants sont acceptés :

  • Diplôme approfondi de langue française (DALF Tout public) niveau C1
  • Diplôme approfondi de langue française (DALF Tout public) niveau C2
  • Test de connaissance du français (TCF Tout public) niveau C1 ou plus haut
  • Certificat de qualification en français (degrés C1) du Cours de vacances de l’UNIL
  • European Language Certificate (TELC) niveau C1

Une copie du diplôme ou de l’attestation de réussite doit être jointe au dossier (si requis). Le diplôme ne doit pas avoir plus de deux ans.

 

Si le programme de master choisi à l’UNIL est enseigné dans la langue maternelle de l’étudiant·e ou que les études de bachelor ont été suivies dans la langue du programme de master à l’UNIL, les candidat·e·s ne doivent pas fournir de certificat de langue !

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Documents à fournir

Liste des documents pour une candidature (205 Ko)

Inscription en ligne

Le délai de postulation pour l'année 2023-2024 est désormais échu. Le formulaire d'inscription en ligne pour l'année 2024-2025 sera mis en ligne à l'automne 2023.

Contact :

Par email uniquement à: mastergrants@unil.ch

Attention : il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur notre site et, notamment, dans les questions fréquentes (FAQs).

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