Actualités & événements

Christophe Dessimoz, lauréat du prix Optimus Agora Publié le 12.05.21
Christophe Dessimoz, lauréat du prix Optimus Agora
Christophe Dessimoz, professeur assistant boursier FNS au sein du Département de biologie computationnelle de l’UNIL et chef dʹéquipe au SIB Institut suisse de bioinformatique, reçoit, avec son équipe, le prix Optimus Agora. Il sera remis en septembre lors de la conférence ScienceComm’2021 à Fribourg.
Les cellules cancéreuses détournent la structure 3D de l’ADN Publié le 11.05.21
Les cellules cancéreuses détournent la structure 3D de l’ADN
Des scientifiques de l’EPFL et de l’UNIL ont utilisé une nouvelle approche algorithmique sur les cellules cancéreuses pour comprendre comment des changements des marques d’histone induisent un repositionnement des régions chromatiniennes dans le noyau cellulaire. Ils ont expliqué comment des modifications des contacts locaux entre des éléments régulateurs influencent l’expression oncogène.
La « crise du disque » a bénéficié principalement aux femmes et aux musicien·nes ayant un niveau d'éducation secondaire Publié le 10.05.21
La « crise du disque » a bénéficié principalement aux femmes et aux musicien·nes...
La numérisation de la musique dans les années 2000 a bouleversé le paysage musical en supprimant certains intermédiaires. Ce changement a favorisé la production indépendante de certaines personnes marginalisées dans cette industrie et notamment des femmes. Les résultats proviennent d’un article publié dans la revue « Poetics », par les sociologues Pierre Bataille (Université de Grenoble) et Marc Perrenoud (Université de Lausanne).
La médecine est-elle du genre à innover? Publié le 10.05.21
La médecine est-elle du genre à innover?
Carole Clair, professeure associée à la FBM et coresponsable du Département de formation, recherche et innovation d’Unisanté, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 3 juin 2021 à 17h30. Événement retransmis en direct.
HEC Lausanne veut montrer la voie vers une nouvelle économie; entretien avec son doyen Publié le 10.05.21
HEC Lausanne veut montrer la voie vers une nouvelle économie; entretien avec son...
Doyen de la faculté des HEC de l’Université de Lausanne, Jean-Philippe Bonardi quittera ses fonctions fin juillet 2021 après 6 années à ce poste. Il nous dévoile ce qui fait, selon lui, la spécificité de HEC Lausanne et qui permet à la faculté de se placer parmi les meilleures écoles de management et d’économie en Europe.
Les collections numériques de l’UNIL en libre accès Publié le 07.05.21
Les collections numériques de l’UNIL en libre accès
Découvrez le nouveau portail de mise en valeur développé par UNIRIS
L’UNIL identifie une nouvelle maladie rare Publié le 06.05.21
L’UNIL identifie une nouvelle maladie rare
Difficile, lors de symptômes inhabituels ou inconnus d’une pathologie, de poser un diagnostic clair. Si la cause génétique est soupçonnée, sa confirmation nécessite des outils d’analyse de pointe ainsi qu’un réseau international de spécialistes. L’expertise de l’équipe du Pr Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de génomique de l’UNIL, a joué un rôle-clé dans l’identification d’une nouvelle maladie génétique rare, décrite dans l’édition du 6 mai 2021 de la revue «American Journal of Human Genetics».
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021 Publié le 06.05.21
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021
Au vu de la situation sanitaire en Suisse et des décisions des autorités fédérales et cantonales, la Direction de l’UNIL a adopté la Directive 3.21 qui définit les conditions pour les examens d’été et d’automne 2021. Cette dernière entre en vigueur le 1er juin 2021 et s’applique jusqu’au 30 septembre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des mesures prises par le Canton de Vaud et la Confédération. Vous trouverez dans cette newsletter un aperçu de ses points principaux.
Richard Benton rejoint la prestigieuse Royal Society Publié le 06.05.21
Richard Benton rejoint la prestigieuse Royal Society
Le professeur Richard Benton au Centre intégratif de génomique de l’UNIL est élu membre de la Royal Society, société savante basée à Londres. Une belle reconnaissance de la carrière exceptionnelle de ce spécialiste du système sensoriel de la mouche.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: