Alliance Campus Rhodanien

Logo_1.png

Le réseau « Alliance Campus Rhodanien» a été créé en 2017 pour consolider les synergies scientifiques entre l’Université de Genève (UNIGE), l'Université Grenoble Alpes (UGA), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Université de Lyon (UdL). L'Université Savoie Mont Blanc (USMB) a rejoint le réseau en 2020.

Un fonds conjoint d’impulsion, au sein duquel chaque partie gére sa contribution, a été créé pour soutenir le développement de projets de collaboration scientifique.

Un email est envoyé au corps enseignant de l'UNIL concerné dès qu'un appel à projets est ouvert.

Appel à projets 2022

Ce troisième appel à projets vise à renforcer la collaboration entre les partenaires de l’ACR à travers la mise en œuvre de projets financés à hauteur de 15’000 € maximum. L'appel est ouvert à toutes les thématiques sans restriction

Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :

  • Valoriser des axes thématiques et/ou des approches méthodologiques permettant le développement de coopérations académiques et scientifiques pérennes ;
  • Soutenir des partenariats scientifiques d’intérêt commun ayant un effet structurant, c’est˗à˗dire suscitant ou favorisant l’élaboration de projets de recherche de plus grande ampleur, la consolidation de problématiques scientifiques interdisciplinaires innovantes, la création de dispositifs de transfert et de valorisation partenariaux ;
  • Encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire : secteur public, parapublic, privé ou associatif, notamment à l’échelle ou au bénéfice du territoire lémano-rhonalpin ;
  • Relier des projets déjà existants de manière séparée en Suisse et en France ;
  • Encourager l’amorçage de projets européens de type Interreg ou ANR-FNS par le soutien à des études et recherches préparatoires.

Le fonds commun d’impulsion n’est pas limité à un domaine académique spécifique et les membres de l’Alliance sont attachés à l’interdisciplinarité qui figure parmi les critères d’évaluation des projets soumis.

À l’UNIL, le·la requérant·e doit être membre du corps professoral, Maître d’enseignement et de recherche (MER 1) ou Maître assistant (MA).

Vous trouverez des informations détaillées sur le document de l'appel à projets, et le formulaire de soumission sur la plateforme de dépôt de projets de l’UNIGE. Le délai de dépôt des projets est au 15 septembre 2022.

Suivez nous:            

Contact

Dr Denis Dafflon
Service des relations internationales
Université de Lausanne

Tél.: +41 21 692 20 26

Partagez: