Incitatif de la Direction de l'UNIL

Prendre part à un projet de recherche et innovation de l’UE peut susciter une certaine appréhension chez les chercheur.e.s.

Les procédures de soumission sont réputées compliquées, les critères d’évaluation déconcertants, le taux de succès dissuasif. Les projets européens impliquant une coopération sont, en effet, sélectionnés selon les 3 critères suivants, dotés d’une égale importance :

  1. Excellence scientifique et/ou technologique (pertinence par rapport aux sujets visés par l’appel à propositions)
  2. Qualité et efficacité de la mise en oeuvre et du management
  3. Impact potentiel via le développement, la dissémination et l’utilisation des résultats du projet

Des requêtes de haute qualité scientifique sont ainsi refusées en raison de faiblesses relatives à la gestion ou au plan de valorisation.

Horizon Europe

Doté d’un budget de plus de 95.5 milliards d’euros, Horizon Europe (2021-2027) représente une source de financement incontournable (le FNS dispose d’un budget annuel d’environ 500 millions de Francs Suisses).

En raison du statut actuel de pays tiers ("third country") de la Suisse au sein d'Horizon Europe, la coordination d’un projet n'est pas possible.  

Consciente du potentiel des retombées scientifiques et financières d’un engagement accru sur le plan européen, la Direction de l’UNIL poursuit toutefois les mesures d’encouragement comme suit:

  • première participation à un projet Horizon Europe:
    octroi d’un crédit maximum de CHF 5'000

Procédure

Adresser au Service de la Recherche de l’UNIL un bref descriptif au moyen du formulaire de demande de soutien à Horizon Europe. Après examen et évalauation positive, une ligne de crédit sera ouverte.

Utilisation du crédit

Contribution aux frais liés à l’élaboration du projet:

  • voyages
  • organisation de séances à l’UNIL
  • etc.

A noter que le crédit ne peut pas être utilisé pour couvrir des frais de personnel. Les bénéficiaires doivent justifier les dépenses. Seules les dépenses effectives sont prises en charge. Le solde éventuel n’appartient pas au chercheur. Aucun remboursement ne sera demandé en cas de non sélection du projet par la Commission européenne.

Demande de soutien financier à la préparation d'un projet collaboratif d'Horizon Europe

Partagez: